
Le Repaire de Glace – un défi intense !


J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la publication officielle de mon deuxième roman Le Repaire de Glace !
Ce roman, c’est aussi l’histoire d’un défi que je me suis lancée au mois de décembre dernier, plus précisément l’avant dernier jour du mois de novembre 2024.
Alors que je flânais dans les rayons avec mon amie Oriane, je tombe sur un roman dit « de l’avent » qui suggère la lecture d’un chapitre par jour pendant les 24 jours de l’avent.
« Tu vas le prendre ? » me demande-t-elle.
« Non », je lui réponds, peu emballée par le sujet de l’histoire.
Je m’étais promis d’écrire un nouveau roman en 2024, soit trois ans après la sortie du précédent. Il me reste un mois, est-ce vraiment faisable ?
« Je vais en écrire un comme ça », je lui dis.
Le lendemain et le surlendemain, je m’installe à mon bureau et je travaille pendant deux jours sur une architecture extrêmement détaillée d’une romance en 24 chapitres, à partir d’inspirations que j’avais collectées auparavant.
Sur les réseaux sociaux, j’annonce le défi : je vais rédiger un chapitre par jour, pendant 24 jours, sans déroger à la règle et publier chaque jour le résultat sans revenir en arrière.
J’ai compris au bout des trois premiers jours dans quel niveau ambition je m’étais lancée.
Certains jours, pas plus de trois ou quatre, j’ai pu passer environ quatre à six heures sur mon chapitre. La plupart du temps, je dépassais huit voire dix heures.
Pendant trois semaines entières, j’étais complètement absorbée par mon manuscrit. J’ai dormi et mangé lorsque j’avais un peu de temps. J’ai écrit à mon bureau, dans mon salon, sur mon lit, sur le canapé de chez Renard. Et lorsque je prenais quelques temps de pause, j’échangeais avec lui de mon intrigue et des comportements de mes personnages.
J’ai réussi à publier chaque jour en ne faisant qu’une seule exception. Un jour où la fatigue était telle que je ne parvenais plus à me concentrer. J’ai prévenu les lectrices, j’ai pris ma journée, je me suis reposée.
Grâce à vos retours, aux messages des lectrices qui suivaient mon premier jet sur mon site internet au jour le jour, à l’immense soutien de Renard qui s’est retrouvé devant le fait accompli et à ma persévérance acharnée, j’ai terminé d’écrire le premier jet de ce roman le 25 décembre 2024.
J’ai ensuite travaillé sur la relecture, la réécriture et l’édition de ce roman, le premier trimestre de cette année 2025. Ce fut une aventure intense, éprouvante, extraordinaire.
J’espère de tout mon cœur que ce roman vous plaira !


Vous pouvez vous procurer un exemplaire de ce roman sur ma librairie boutique.

