Corpus #12 – Rituels d’amitié
Première recherche
Je tape « amitié définition » sur la barre de recherche. Le résultat est le suivant.
amitié
nom féminin
- Sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel.
- Marque d’affection, témoignage de bienveillance.
La définition semble simple, sans équivoque.
Deuxième recherche
Je prospecte autour de moi, je demande qui connait de belles histoires d’amitié. Pas une histoire de manipulation ou de faux-semblants comme D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, un roman toutefois très réussi.
On me parle d’Harry Potter qui rend en effet très bien hommage à l’amitié. En dehors de ça, on me résume quelques histoires de liens sincères, mais les personnages sont frères, sœurs souvent.
Où sont les histoires d’amitié dans les romans ?
Ce que je cherche c’est quelque chose de doux, de stimulant, d’authentique et de sincère à l’instar des relations que j’entretiens ces derniers temps avec mes amis.
Je veux trouver des histoires d’amitié qui me touchent et ressemblent à ce que je vis.
Rituel #1 – La simplicité d’être amis au jour le jour
Le mur invisible de Marlen Haushofer
Vivre côte à côte. C’est tout.
Dans un épisode de la série Et tout le monde s’en fout, Axel Lattuada exprime que l’affection s’entretient en donnant un exemple amusant :
Ramasse un objet insignifiant, une bogue, un coquillage, un écrou par exemple ou une chaussette, puis prends en soin toute la journée. Vis tes expériences avec, emporte le partout. Si tu devais à présent le jeter dans une poubelle, cela deviendrait alors un peu plus difficile.
J’ai vécu cette expérience lorsque j’ai assisté à la représentation publique de la performance A nos rivières, donc je vous parle dans cet article. L’une des performeuses nous a offert un caillou. Nous devions lui confier nos fardeaux et nos secrets. Au moment où il a fallu le déposer à terre et lui dire au revoir, les larmes me sont montées.
Dans Le mur invisible, une femme se retrouve seule à vivre dans une portion de terre, sans savoir pourquoi, à l’écart du reste du monde. Son journal présente les différentes scènes à partir de cet évènement. Le lien avec les animaux qu’elle côtoie fait frissonner tant l’affection est pure et joliment dévoilée.
Rituel #2 – Eprouver le trouble
Le palais de glace de Tarjei Versaas
Régulièrement, en rencontrant quelqu’un, je me sens inspirée pas sa couleur particulière, comme si je sentais de manière palpable mais subtile ce qui en l’autre m’émeut, ce qu’il m’évoque et ce qu’il induit chez moi.
Il y a des affections agréables, il y en a qui troublent. Il y a aussi les deux. Ces goûts mélangés au sein de la relation. Un attrait évident pour la personne que nous voyons, mais quelque chose chuchote sans que l’on puisse entendre.
Ces petits bruits sourds semblent diriger nos comportements.
Face à l’autre, je ne me comporte pas toujours de la même manière. Je module ma voix sans en prendre conscience, mes gestes sont plus vifs, lents ou brusques, selon … Je tend à jouer avec mes facette en fonction de ce à quoi l’autre m’invite, tantôt douce, souple, légère, tantôt autoritaire, solide, capricieuse ou provocatrice.
Parfois, je l’ai vécu : l’affection semble acquise et l’on maintient le lien quoi que l’on soit et quoi que l’autre montre de lui. Cela procure à la fois une sensation de sécurité et un risque énorme de perdre.
L’expérience de la joie commence par prendre le risque d’aimer, et si déchirant qu’il puisse être, le manque résonne comme une puissante et grandiose preuve d’amitié pour l’autre.
Je vous invite également à lire mon article Collection de preuves d’amitié.
Rituel #3 – Savourer l’évidence
Les âmes croisées de Pierre Bottero
Il arrive que la rencontre nous projette dans l’autre, nous bouscule dans ce que nous connaissons. Nous semblons être amis par avance, l’affection est déjà là lorsque nous échangeons pour la première fois. Il ne s’agit plus de prendre soin pour créer l’amitié, mais de prendre soin, parce qu’on la ressent.
L’alchimie se fait, semble même déjà faite.
Je suis parfois animée d’une impression de sens aigue lorsque je rencontre une personne avec qui un lien semble naître par magie. La relation est simple, fluide, animée par des intentions qui convergent, tendance menthe à l’eau. Elle semble prendre sa place et sa raison d’être, même sans que nous en prenions conscience. Elle a le goût d’évidence.
Rituel #4 – Prendre soin
La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aotama
Ce n’est parfois qu’un instant.
Ce croisement de regard dans un café, cette connivence au hasard au cours d’une conversation fortuite, ce sourire partagé dans la voiture d’un train, ce service désintéressé rendu pour le plaisir sont autant de marques d’affection qui rendent notre quotidien chaleureux, parsemé de précieuses surprises.
Les quelques histoires de La bibliothèque des rêves secrets illustrent tout à fait ces marques d’amitié. Derrière son bureau, entre les rayonnages, une femme proposera de manière singulière et créative des livres inattendus aux lecteurs en recherche de stimulation, d’éveil, de direction.
J’ai envie que ça me ressemble.
J’aspire à cela : déposer des petites surprises sur le chemin des autres, aimer en croisements, en passages furtifs. Savourer les échos d’êtres entrelacés quelques instants, qui se dissipent ou reviendront, trois petits tours et puis s’en vont.